Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les TAKARİ
Archives
Les TAKARİ
22 juillet 2011

LA NOUVELLE ECOSSE ( partie 2)

Album: Nouvelle Écosse partie 2 

 

Nous quittons l'île du cap Breton pour descendre sur Halifax.DSCN4553


Notre premier arrêt est Canso et le lieu historique des îles Canso et du Fort de l'île de Grassy

Plaque tournante au 17 et 18ème siècle de la pêche commerciale Français et Anglais se disputaient l'île Grassy , protection naturelle des forts courants dans la baie.

Aujourd'hui il ne reste que quelques ruines des fortifications et un chemin d'interprétation relatant l'histoire de la colonisation de l'île.


DSCN4573Plus loin SHERBROOKE, devant une scierie à lame verticale  qui fonctionne à l'aide d'une roue à eau sur la rivière ST MARY.
Bien plus qu'un attrait touristique, la scierie fonctionne toujours et produit des planches pour la construction de chalets, un moment agréable dans le passé.


DSCN4596

Nous arrivons sur Halifax, ballade sur la port sous un beau soleil et au bord de quelques marinas
et visite de la citadelle.

Nous continuons notre route vers Peggy's Cove par la route des phares.

DSCN4625

Pittoresque village côtier avec ses bâtiments sur pilotis, son phare érigé sur des blocs de granit et un monument à la mémoire des pêcheurs et leurs familles sculpté par un homme fasciné par la beauté de Peggy's Cove.


DSCN4684

Après une nuit au bord de l'eau nous partons pour Mohane Bay et ses TROIS EGLISES plus que centenaires construitent l'une à côté de l'autre et qui se reflètent dans la baie.


Nous passons une nuit à Port joly avant de rentrer dans l'annexe côtière du parc national du Canada KEJIMKUJIK.

Bord de mer protégée qui abrite un grand nombre  d'animaux marins et d'oiseaux. Malheureusement promenade matinale sous la pluie.

DSCN4748

Nous rejoignons ensuite à l'intérieur des terres le parc et lieu historique de KEJIMKUJIK pour passer la nuit et la journée suivante. 
A vélo nous parcourons les sentiers autour des lacs et le long des rivières sous une luxuriante forêt.


Avant de quitter la Nouvelle Écosse nous ne manquons pas la visite de PORT ROYALDSCN4848 fondé par les français où une reconstitution de fortification appelée "Habitation" est présentée dans laquelle on découvre la vie des premiers colons le long de la côte au début du 17ème siècle .

A près le  départ de Port Royal les français se déplacent à ANNAPOLIS ROYAL et y construisent un fort, maintenant devenu musée avec une exposition qui relate les volets historiques  du fort du nom de "FORT ANNE".

DSCN4821Nous avons pu également admiré une tapisserie de 2,4 m sur 5,5 réalisée par 100 bénévoles qui ont brodé plus de 3 millions de points.


 

Nous quittons cette province du Canada pour aller vers St Georges au Nouveau Brunswick avec le ferry.



 




Publicité
Commentaires
Les TAKARİ
Publicité
Publicité