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Les TAKARİ
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Les TAKARİ
7 juillet 2010

Le YUKON

Album: le Yukon

La route continue par le nord de la Colombie Britannique, nous empruntons l'autoroute d'Alaska (Alaska highway/ panamerica), nous traversons Fort St John, Fort Nelson toujours plus nord pour arriver dans la province du Yukon.

A l'entrée de chaque province il y a un centre d'information touristique et nous y trouvons toutes les informations qui nous sont nécessaires pour poursuivre notre route dans la province (camping, sites...). P7020237

Watson ville  (Yukon) nous accueille avec une forêt de "totems" dédiés aux voyageurs et réalisés avec divers objets comme des plaques d'immatriculation de véhicules, panneaux de signalisations....Les nouveaux renseignements sous le bras nous roulons vers notre campement pour la nuit.
Tout doucement nous nous habituons à une durée du jour de plus en plus longue.
Le soleil se couche vers 22h et la clarté JAMAIS. Ce qui a pour effet qu'à 1h du matin nous avons l'impression qu'il est déjà l'heure de se lever. Notre horloge biologique en prend un coup, d'autant plus avec 10 heures de décalage avec la France.
Ce n'est pas facile d'être des voyageurs et pendant ce temps là, certains pensent que l'on s'amuse. Les masques Air France sont les bienvenus
P7030034.

L’étape suivante est Whitehorse au bord de la « Yukon River ». Passage important pendant la ruée vers l’or.

A cette époque sur le fleuve pendant la bonne saison de nombreux bateaux à roue
arrière avec une propulsion au bois descendaient le fleuve jusqu’à Dawson chargés
de toutes sortes de marchandises en moins de 48h et remontaient de Dawson avec
l
P7030065e précieux métal en 4 jours de navigation.

A l’entrée de Whitehorse se trouve un barrage hydro-électrique qui est artificiellement dérivé par une échelle à poissons en bois.

Les saumons y remontent de la mer de Béring vers les sources du Yukon pour se reproduire au lieu même de leurs naissances.

Nous continuons sur la « Klondike HY » pour arriver à Dawson city, ville de la ruée vers l’or.

Il y a eu deux périodes importantes pour la ville, la première fin du 19ème siècle avec l’arrivée des chercheurs d’or qui ont travaillé manuellement pour la conquête de leurs eldorados.

Ils creusaient des puits et par des galeries latérales récoltaient les pépites.P7040140

La deuxième période a été celle des machines appelées dragues. Elles ratissaient un plus larges périmètre dans un temps plus court et leurs rentabilités a vite été démontrées et cela malgré une saison propice très courte (6 à 7 mois avec des températures pouvant descendre jusqu’à -30°).

Parc Canada a restaurée la drague numéro 4 et la propose à la visite de son patrimoine aux touristes.

Dans le centre ville un musée nous donne un bon aperçu de la vie quotidienne des pionners.

P7050191

A la sortie de la ville un traversier nous permet de rejoindre l'autre rive de la Yukon et
nous enchaînons avec  la route: " the top of the world" en direction de l'Alaska.

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Commentaires
L
C'est très agréable de vous lire. Vous nous faites découvrir un coin de notre continent de toute beauté.<br /> Bonne route et gros bisous<br /> Liette
Les TAKARİ
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